En ligne

Partenaires

Recycler un ordinateur

Acheter et utiliser un ordinateur n'est plus un acte anodin. Nous savons que cela consomme des ressources disponibles de façon limitée et que la gestion des déchets est problématiques. Comment agir ? Le point avec 24pm Ecologie et environnement.

Ah la la, pas facile de consommer en paix: désormais, nous savons que tout achat peut être considéré comme un vote en faveur des pratiques de telle ou telle politique respectueuse ou non de l'environnement.

Voici quelques conseils de bon sens:

1. Conserver votre ordinateur le plus longtemps possible

En particulier en période de crise, essayez de conserver votre ordinateur portable 5 ans. Pour cela n'attendez pas qu'il rende l'ame: lorsqu'au bout de trois ans, vous constatez des difficultes au demarrage, un raccourcissement de la durée de l'autonomie sur batterie ou des arrêts intempestifs, cela est mauvais signe et cela ira de mal en pis.

Donc, transformez votre ordinateur portable en ordinateur de bureau: si vous ne le baladez plus, il arrêtera de se dégrader.

2.  Faites un don à une association qui sait recycler les ordinateurs

Si vous voulez absolument acheter le dernier modèle à la mode, donnez votre ordinateur, même s'il ne fonctionne plus à une association qui le retapera. Pour trouver l'association la plus proche de votre domicile, tapez "recyclage d'ordinateur" dans Google.

3. N'achetez pas le dernier ordinateur à la mode

4. Recomposez un nouvel ordinateur à partir de deux ordinateurs qui ne marchent plus

Même s'il existe des problèmes de compatibilité, il est plus facile qu'on ne croit de se reconstruire une machine presque neuve à partir de deux vieux ordinateurs.

5. Conserver le plus grand nombre de pièces possibles

Si vous vous débarrassez de votre ordinateur, retirer le lecteur de DVD s'il fonctionne encore, conservez l'écran et n'achetez qu'une unité centrale.

Bref, vous l'aurez compris: le recyclage est, de plus en plus, à la mode.