En ligne

Partenaires

Les outils du télétravail

Il y a quelques années, le travail à distance était considéré comme un poste de service à la clientèle en dessous du salaire minimum, mais avec l'évolution des tendances, il devient une carrière à temps plein. La technologie nous rend capables de faire le même travail où que nous soyons dans le monde.

Partout dans le monde, les gens essaient de s'adapter à cette technologie. Les entreprises essaient de s'y mettre pour suivre l'évolution des besoins de leurs employés et s'adapter aux talents des différentes régions du monde.

 

Comment gérer des équipes à distance

La gestion d'équipes à distance devient un besoin de l'heure. En tant que chef de projet, il vous incombe de mettre en place les conditions de la réussite de vos équipes.

La tendance croissante du travail à distance

Voici les principales raisons pour lesquelles le travail à distance est de plus en plus courant.

  • Définir son propre horaire de travail
  • Le confort d'être à la maison
  • La chance de voyager plus
  • Moins de stress
  • Une meilleure gestion du temps pour la vie personnelle

Il y a de nombreux avantages à faire travailler votre entreprise à distance, mais vous devrez explorer les meilleures pratiques pour la gestion d'équipes à distance. Examinons les outils de gestion d'équipes à distance qui simplifieront le processus de gestion des travailleurs à distance en leur permettant de rester productifs et de se développer professionnellement.

Certaines équipes peuvent essayer de tout gérer par le biais de courriels, ce qui est particulièrement dangereux. Le système de gestion de projet permet de résoudre le problème des équipes virtuelles pour aider à organiser les documents et les tâches, afin de faciliter la tâche des équipes.

1. ProofHub

ProofHub est un logiciel de gestion de projet en ligne auquel des centaines d'équipes distantes font confiance pour tout regrouper en un seul endroit. Les membres de l'équipe peuvent avoir des interactions transparentes avec leurs collègues et les clients. ProofHub est doté de nombreuses fonctionnalités telles que l'épreuvage en ligne, les discussions, le chat pour partager les commentaires et la gestion de projet à distance uniquement à un endroit central. ProofHub étant un logiciel de gestion de projet à distance tout-en-un, il est indispensable pour les équipes qui exigent un niveau de compétence plus élevé en matière de gestion.

Organisez votre équipe à distance pour faire plus de travail. Utilisez ProofHub.

2. Basecamp

Basecamp est un choix populaire parmi les managers, les équipes, les indépendants et les agences pour sa fonctionnalité simple, son design épuré et sa convivialité élégante. Il s'agit d'un logiciel de gestion de projet et de collaboration d'équipe qui vous aide à gérer des projets et à communiquer avec vos clients de manière efficace.

Il offre une série de fonctionnalités et d'outils pour partager des idées, organiser des conversations et garder tout le monde sur la même longueur d'onde tout au long du projet.

Dans le même temps, vous êtes confronté à des limitations telles que l'absence de suivi du temps, la possibilité d'archiver des sujets, l'absence de sous-tâches, l'absence de hiérarchie d'équipe professionnelle, les intégrations externes uniquement, etc. Ces limitations sont la raison même pour laquelle les organisations et les équipes (en particulier les équipes en expansion) recherchent les meilleures alternatives à Basecamp.

Aucun outil n'est parfait. En fin de compte, ce sont vos besoins spécifiques qui décideront si un outil est idéal ou non pour votre entreprise. Donc, si Basecamp vous semble être un choix juste, essayez-le.

3. Instagantt

Instagantt est un puissant logiciel de gestion de projet qui vous aide à planifier, contrôler et programmer visuellement vos projets. C'est bien plus qu'un simple créateur de diagrammes de Gantt. En l'essayant, vous remarquerez rapidement que vous travaillez avec un logiciel super intuitif et magnifiquement conçu qui vous permet d'élaborer une illustration précise de vos projets.

La communication est également un élément essentiel d'Instagantt. Ce logiciel vous permet de rationaliser l'ensemble de votre flux de travail et de collaborer avec les membres de votre équipe, ce qui en fait un outil idéal pour le travail à distance également. Instagantt est également doté de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que la possibilité de créer des tâches et des sous-tâches, des modèles pour différents types de projets, des directives, des jalons, des notifications, des lignes de base, un chemin critique et une programmation automatique des projets, qui donnent le sentiment d'être à tout moment sûr à 100 % de ce qui se passe dans vos projets.

L'utilisation d'Instagantt présente de nombreux avantages, mais l'un des plus importants est sans aucun doute la possibilité de suivre des détails significatifs tels que les informations relatives aux délais, aux risques, aux priorités, aux heures et aux coûts estimés. Il est également parfait pour gérer différents types de projets, de clients et d'équipes, ou même pour suivre la manière dont chaque personne gère sa charge de travail. C'est certainement une bonne idée d'essayer Instagantt.

Avec la montée en puissance des entreprises distribuées, le travail en équipe au-delà des frontières devient une norme. Les problèmes de communication sont inévitables lorsque les équipes ne sont pas réunies dans une même pièce.

4. L'expert-comptable.com

L-expert-comptable.com, un site dédié à la comptabilité et la création d'entreprise qui s'adresse aux TPE. Le télétravailleur peut y trouver des informations concrètes pour faciliter la phase de création, pour gérer l'entreprise lorsqu'elle se développe, pour gérer les salariés de l'entreprise, pour accompagner son développement. Le dirigeant trouve aussi des informations pour gérer les phases critiques de l'entreprise (dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation, recapitalisation, cession). La comptable ou responsable administrative y trouve des informations concrètes sur les déclarations, les obligations, les responsabilités de l'entreprise, les techniques de calcul comptables ou la tenue de comptabilité. Le site offre également un service d'expert-comptable en ligne.

5. Slack

Slack est un outil de travail à distance par messagerie que tout le monde aime. Un espace numérique qui aide à la communication entre les coéquipiers, leur permet de partager des idées, d'échanger des commentaires en temps réel pour que tout se déroule rapidement. Grâce à un outil de collaboration à distance, vous pouvez avoir toute la communication de votre équipe au même endroit, où que vous alliez. Lorsque les équipes sont distantes, elles peuvent utiliser les canaux Slack pour la messagerie instantanée et la collaboration. Toutes les communications de votre équipe seront ainsi réunies en un seul endroit, ce qui facilitera grandement la gestion des employés distants. Slack offre des applications entièrement natives pour iOS et Android afin de vous offrir des fonctionnalités complètes.

À lire également : 26 meilleures alternatives de Slack pour la communication d'équipe (dont vous ne pouvez vous passer)

Meilleur service de stockage dans le nuage

Le stockage dans le nuage est un outil de partage parfait, en particulier pour le stockage et la collaboration dans le nuage à distance. Les documents et les fichiers multimédia sont trop volumineux pour être envoyés par courrier électronique.

6. Google Drive

Google Drive est une plateforme de stockage dans le cloud qui permet de conserver tous vos fichiers en un seul endroit sécurisé et centralisé. Les travailleurs à distance peuvent y stocker et partager des documents, des feuilles de calcul et des présentations de diapositives. Il peut être utilisé pour établir des rapports sur les mesures hebdomadaires. En outre, les fichiers du Google Drive peuvent être synchronisés entre les appareils, de sorte que les personnes peuvent les consulter et les mettre à jour de n'importe où.

7. Dropbox

Le partage de fichiers volumineux par courrier électronique ne fonctionne pas si bien que ça. C'est pourquoi Dropbox est un espace de travail moderne qui offre diverses fonctionnalités pour gérer les employés à distance. Les travailleurs à distance peuvent facilement synchroniser, partager et collaborer sur des documents. Ce système de stockage dans le nuage possède une API qui rend utile les collaborateurs à distance. Il permet de partager des fichiers volumineux - powerpoint, photoshop, croquis - avec n'importe qui.

Lire la suite : L'importance de la collaboration sur le lieu de travail

Le meilleur outil de productivité

La productivité à distance est un élément crucial des travailleurs à distance. Gérer les travailleurs à distance signifie grandement s'assurer que chacun est aussi productif qu'il peut l'être.

8. Krisp

Krisp est une application de réduction du bruit qui aide les professionnels et les équipes à distance à être plus productifs. Elle supprime les bruits de fond des deux côtés de l'appel, de sorte que vous et les participants à votre appel pouvez prendre des appels importants de n'importe où. Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quelle application de communication (Zoom, Skype, Slack, et bien d'autres) et profiter de réunions à distance plus productives.

9. Todoist

Todoist est fait pour vous si vous cherchez à comprendre l'organisation des tâches de vos équipes à distance. Il offre toutes les fonctionnalités de base qui comprennent les tâches, les sous-tâches, vous permet de créer des projets, d'ajouter des notes et de télécharger des fichiers, de définir des rappels, des drapeaux et un tableau de productivité.

10. Troop Messenger

Troop Messenger est un outil de travail à distance compact pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Cet outil à haute fonctionnalité et à faible complexité répond à diverses spécificités de domaine. Les membres de l'équipe peuvent interagir via la messagerie instantanée, les appels audio et vidéo, le partage de lieux et de fichiers, et en créant des groupes illimités lors de leurs déplacements.